Robitaille, qui est natif d'Ottawa, vient d'être libéré par son équipe russe, le Lokomotiv. Ce n'est cependant que mercredi, à midi, quand il aura franchi l'étape du ballottage dans la LNH, qu'il joindra officiellement les Sénateurs.
En 14 rencontres avec le Lokomotiv cette saison, Robitaille a réussi trois buts et six passes. En 463 matchs dans la LNH, il totalise 227 points, 74 buts et 153 passes.
Robitaille, 32 ans, a évolué dans la LNH avec les Bruins de Boston, les Predators de Nashville, les Kings de Los Angeles, les Penguins de Pittsburgh, les Islanders de New York, le Wild du Minnesota, les Thrashers d'Atlanta et les Flyers de Philadelphie.
"C'est un vétéran et un gars d'ici, a dit le directeur général des Sénateurs Bryan Murray. Nous savons qu'il est capable de jouer dans cette ligue et son addition nous apporte de la profondeur. J'étais préoccupé de toute façon parce que nous ferions si quelque chose devait arriver au chapitre des blessures. Nous avons un autre joueur du calibre de la LNH dans notre équipe."