Le Canadien connaît un bon début de saison alors que les quatre trios contribuent aux succès de l'équipe. Mais, le succès du Canadien n'est pas seulement dû aux efforts déployés par l'attaque.
La saison dernière, Saku Koivu, Christopher Higgins et Michael Ryder avaient accumulé un différentiel de -57, ce qui explique en partie les insuccès qu’avait connus l'équipe. Cette année, le scénario est différent. Les trois joueurs ne veulent plus revivre une telle situation. Ils en font une question de fierté et ont une fiche de +5 après huit matchs.
"On s’est rencontré avant la saison et c’est un objectif qu’on s’est fixé, de mieux jouer défensivement", lance Higgins.
"Je suis plus agressif dans ma zone et je joue mieux défensivement, analyse Ryder. On a du succès ainsi."
Si le premier trio a du succès, Ryder n'a toutefois marqué qu'un seul but, mais fidèle à ses habitudes, il en faudrait beaucoup plus pour l'inquiéter.
"Notre trio va bien, Ce n’est pas important de savoir qui marque. Ce n’est pas parce que je ne marque pas que je ne contribue pas."
Du côté des gardiens, Crisobal Huet avait connu un bon match en Caroline lors de la première rencontre de la saison et c'est lui qui, en principe, affrontera les Hurricanes vendredi. Il faut aussi s'attendre à ce que Carey Price affronte une deuxième fois les Penguins de Pittsburgh samedi.
Un congé apprécié
Les joueurs du Canadien ont eu droit à un entraînement en gymnase mercredi. Ils seront de retour sur la glace jeudi.
Plusieurs joueurs profitent de ce repos pour soigner quelques blessures, dont Mathieu Dandenault, qui a joué les derniers matchs en dépit d'une blessure à l'aine.
"C'est agréable d'avoir des journées comme ça pour récupérer. Ça fait du bien à tout le monde. On va avoir deux matchs de suite vendredi et samedi."
Gorges trouve le temps long
La présence de Joël Bouchard dans l'organisation du Canadien pourrait mettre de la pression sur quelques défenseurs, dont Josh Gorges, qui n'a disputé qu'un seul match cette saison.
Gorges n'est pas le genre d'athlète à bouder, mais il reconnaît qu'il commence à trouver le temps long.
"On veut tous aider l’équipe et c’est difficile de ne pas avoir l’occasion de le faire. Je dois cependant garder une bonne attitude