Jacques Villeneuve (Photo Getty) Après avoir décidé de son propre chef d’amorcer sa première épreuve en Coupe Nextel en queue de peloton, le Québécois Jacques Villeneuve a su éviter les pièges pour terminer au 21e rang.
Villeneuve, qui avait fait l’objet de nombreuses critiques en début de semaine – Jeff Gordon jugeant qu’il était trop inexpérimenté pour courir en Nextel -, a choisi de renoncer à sa sixième place obtenue lors des qualifications de samedi afin de ne pas nuire aux pilotes qui sont dans la course au titre.
Au volant de sa Toyota Camry, le pilote de l’écurie Bill Davis Racing, qui a réussi à se hisser jusqu’en quatrième position à un certain moment, a maintenu une vitesse moyenne de 143.125 miles à l’heure avec une pointe à 197.553 mph. Le Québécois a bouclé son meilleur tour en 48.47 secondes. Sa 21e place lui permet également de récolter 100 points.
Comble d’ironie, c’est ce même Gordon qui a remporté l’épreuve de Talladega en devançant Jimmie Johnson et Dave Blaney par moins d’un dixième. Denny Hamlin et Ryan Newman complètent le top 5.
En plus de coiffer Johnson au fil d’arrivée, Gordon l'a devancé pour s’emparer du premier rang de la « Chasse » avec 5680 points – neuf de plus que Johnson.