Tout un défi attend Carey Price. (Photo PC) Après leur effondrement lamentable samedi, les joueurs du Canadien tenteront de se faire pardonner aux yeux de leurs partisans alors qu'ils affronteront les Red Wings de Detroit au Centre Bell. Un Méchant Mardi en HD à RDS à 19h30.
La mission sera difficile contre les Red Wings, qui occupent le premier rang au classement général de la LNH avec 38 points en 26 parties.
Pour affonter les puissants Wings, Guy Carbonneau a désigné la recrue Carey Price, qui sera secondé par Jaroslav Halak qui remplacera Cristobal Huet, blessé à l'aine. Le jeune portier du Canadien a un dossier de 6-3-1 avec une moyenne d'efficacité de 912 et une moyenne de buts alloués de 2,84. Il n'a jamais affronté les Red Wings.
À son dernier départ, son équipe a été blanchie 4-0 par les Devils du New Jersey. Il avait cédé quatre fois sur 29 tirs.
Le Canadien aura fort à faire pour faire oublier à ses partisans la déconfiture de samedi contre les Predators, qui ont marqué quatre fois en troisième période pour se sauver avec une victoire de 5-4 en tirs de barrage.
Guillaume Latendresse avait marqué deux fois face aux Predators. Christopher Higgins et Tomas Plekanec avaient marqué les autres pour le Canadien dans la défaite.
Le Canadien a perdu quatre de ses cinq derniers matchs et il glisse sensiblement au classement. Le Tricolore n'est qu'à quatre points de la première place dans l'Est et ironiquement, il n'est qu'à quatre points du neuvième rang.
Les Red Wings n'ont aucun complexe sur la route comme en témoigne leur dossier de sept victoires et quatre revers. Ils ont remporté leur dernier match 3-2 face aux Coyotes de Phoenix. Pavel Datsyuk, Henrik Zetterberg et Daniel Cleary ont marqué dans la victoire.
Le gardien Chris Osgood est pratiquement imbattable. Avec un dossier de 13-1-1, une moyenne de buts accordés de 1.79 et un pourcentage d'efficacité de 924, il a relégué le vétéran Dominik Hasek a un rôle d'auxiliaire.
En carrière contre le Canadien, Osgood a une fiche de 9-6-1.
Le premier trio de l'équipe transporte l'équipe. Henrik Zetterberg, Pavel Datsyuk et Tomas Holmstrom totalisent 89 points dont 39 buts.
Les arrières Nicklas Lidstrom et Brian Rafalski excellent dans l'art de relancer l'attaque. À eux deux, ils ont 45 points en 26 matchs.
Partisans du Canadien, faites vos prières!