C'est dans le cadre de la convention
Star Wars Reunion II qui s'est déroulée les 27 et 28 octobre 2007 à Paris que nous avons rencontré Mike Candy, producteur associé chez Traveler's Tales. Nous en avons profité pour lui poser quelques questions sur la nouvelle version de Lego Star Wars sous-titrée The Complete Saga et qui sortira fin novembre sur les consoles de nouvelle génération : Xbox 360, PS3 et Wii.
jeuxvideo.com > Quelle sorte de fan de Star Wars êtes-vous ? Plutôt du genre hardcore qui connaît tous les membres de l'orchestre de la cantina de Mos Esley par leur petit nom ou un admirateur plutôt normal qui reconnaitrait Darth Vader s'il le rencontrait dans la rue ? Mike Candy : Je me situe un peu entre les deux. On ne peut pas dire que je sois un fan hardcore comme on peut en croiser à cette convention. Mais j'ai vu tous les Star Wars plusieurs fois chacun depuis ma plus tendre enfance et je connais bien les personnages. De plus, je pense faire partie d'une génération dans laquelle tout le monde est fan de Star Wars.
jeuxvideo.com > Ce prochain Lego Star Wars doit-il être vu comme un remake des versions précédentes ? Mike Candy : Non, c'est bien plus qu'un remake. Dans un premier temps, nous avons regroupé les deux premiers jeux et nous leur avons adjoint un mode multijoueur. Ensuite, nous avons ajouté beaucoup de contenu, de nouveaux niveaux, de nouveaux personnages, de nouvelles actions, de nouveaux secrets... Nous avons également tiré parti des capacités spécifiques de chacune des consoles. Par exemple, le jeu utilisera la fonction sixaxis de la PS3 pour diriger les vaisseaux et la détection de mouvements de la manette de la Wii pour les combats au sabre.
jeuxvideo.com > Un vaste programme mais, concrètement, quel est le pourcentage du contenu de cette nouvelle version qui existait déjà dans les précédentes ? Mike Candy : Je dirais qu'il y a un tiers de Lego Star Wars 1, un tiers de Lego Star Wars 2 et donc un tiers de contenu inédit et spécifique à cette version.
jeuxvideo.com > Quels sont selon vous les éléments qui permettront à ceux qui ont déjà joué aux deux versions précédentes de s'intéresser à celle-ci ? Mike Candy : Nous avons vraiment remis les choses à plat pour ceux qui connaissent déjà les jeux. Nous avons ajouté deux modes de jeu en ligne : le mode Challenge qui est une compétition chronométrée où il s'agit de traverser les niveaux le plus vite possible. Il y a également le mode Arcade qui reprend l'idée de faire les niveaux à deux mais cette fois-ci, en ligne alors que précédemment, on ne pouvait le faire que sur la même console. Il est également possible de s'affronter en duel dans des arènes totalement nouvelles comme le Château de Jabba.
jeuxvideo.com > Comme ce titre est développé à destination des consoles de nouvelle génération, on peut se demander pourquoi vous n'avez pas créé un jeu tout neuf. Mike Candy : C'est essentiellement parce qu'à la base, nous voulions vraiment faire évoluer les deux premiers jeux vers des consoles de nouvelle génération et que nous voulions ajouter du contenu. En fait, nous voulions donner corps à des idées que nous n'avions pas eu le temps d'exploiter dans les versions précédentes.
jeuxvideo.com > Que pouvez-vous nous dire en ce qui concerne la version DS ? Mike Candy : Sur DS, Lego Star Wars sera complètement inédit. Il n'y aura aucun élément récupéré de versions précédentes. Dans l'ensemble, cette version proposera des mini-jeux.
jeuxvideo.com > Comme quoi, par exemple ? Mike Candy : Il y en aura vraiment de toutes sortes. On pourra utiliser l'écran tactile pour piloter un vaisseau au beau milieu d'une pluie de météorites ou pour utiliser son sabre-laser en accomplissant des mouvements très précis, etc.
jeuxvideo.com > Quelle est la partie qui influe le plus sur le principe du jeu ? La partie Lego ou la partie Star Wars ? Mike Candy : Chaque partie occupe une place assez égale par rapport à l'autre. Star Wars apporte plutôt le contexte et les pouvoirs de la Force. Lego, c'est pour l'ambiance visuelle et le travail sur les objets construits en briques.
jeuxvideo.com > La version Wii offrira donc la possibilité de contrôler un sabre-laser avec la Wiimote. C'est vraiment une fonction qui va ravir les fans de Star Wars, ne pensez-vous pas ? Mike Candy : C'est effectivement une fonction superbe. Dès que nous avons su que nous ferions une version Wii, nous nous sommes dit qu'il était impératif qu'on puisse transformer la Wiimote en sabre laser.
jeuxvideo.com > Mais comment cela se présentera-t-il dans le jeu ? Restera-t-on en vue à la troisième personne ou passera-t-on en caméra subjective ? Mike Candy : On restera en vue à la troisième personne. Il n'était pas question de revenir sur les principes fondamentaux d'un jeu qui fonctionne très bien comme ça.
jeuxvideo.com > Bien sûr, quand on aborde ce point précis, on pense tout de suite à Legend of Zelda : The Twilight Princess qui permettait de gérer une épée avec la Wiimote. Avez-vous été inspirés par ce jeu ? Mike Candy : Je pense en effet que Zelda utilise un modèle assez similaire pour la gestion de l'épée et la manière de s'en servir. Donc oui, on peut dire qu'il y a une certaine influence.
jeuxvideo.com > Pourquoi ne pas avoir fait de version PC ? Mike Candy : Toujours pour la même raison : nous voulions vraiment proposer un titre à destination des consoles de nouvelle génération.
jeuxvideo.com > Travaillez-vous sur le jeu Lego Batman ? Mike Candy : Oui.
jeuxvideo.com > Que pouvez-vous nous dire sur ce titre ? Mike Candy : (intense réflexion) Nous nous impliquons vraiment dans ce titre. Il offrira la possibilité de jouer Batman ou l'un des vilains, à sa convenance. Je ne peux pas encore vous dire précisément quels seront les ennemis de Batman qu'on pourra jouer mais il y en aura plusieurs, c'est sûr.
jeuxvideo.com > Dans Star Wars, la politique et la spiritualité sont des éléments qui appuient le récit. L'univers de Batman a des côtés très sombres. Que reste-t-il de tout cela dans vos jeux ? Mike Candy : Ce sont deux univers qui peuvent être interprétés de différentes manières. Rien que pour Batman, il est vrai que les comics-books sont plutôt sérieux mais la série télé des années soixante est complètement loufoque. Les films, eux aussi proposent une autre lecture de cet univers. C'est pareil pour Star Wars. C'est pour cela que nous apportons notre propre interprétation de ces univers.
jeuxvideo.com > Pour finir sur une note personnelle, quels univers aimeriez-vous voir adaptés en jeux vidéo Lego ? Mike Candy : Il y en a beaucoup. Mais je pense en priorité à des univers issus des comics-books comme X-Men, La Ligue des Justiciers ou Spider-Man.
jeuxvideo.com > Merci, M. Candy.