Si Daniel Brière avait accepté de se marier au Canadien en juillet dernier, la partie de ce soir au Centre Bell contre les Flyers de Philadelphie n'aurait pas le même intérêt. Mais, comme il a choisi un autre prétendant, l'attaquant québécois est attendu de pied ferme. Voyez l'humeur des partisans du Canadien sur RDS et RDS-HD dès 19h avec l'émission d'avant-match.
Brière a accepté une offre de huit ans et de 52 millions pour endosser l'uniforme des Flyers après avoir poliment dit non à Bob Gainey, qui lui avait également offert un pont d'or pour qu'il accepte de participer à la relance du Canadien. Depuis, son histoire est digne d'une télé-réalité qui chauffe les passions de tous les amateurs de hockey de la belle province.
Brière ne doit pas s'attendre à l'avoir facile à son premier match à Montréal depuis qu'il a quitté les Sabres de Buffalo. Des joueurs du Canadien ont déjà goûté aux foudres des partisans. Alors si les locaux sont parfois la cible de tirs amis, on n'ose imaginer ce qui attend Brière si la foule se déchaîne sur lui.
"Les gens ici sont partisans. Ils auraient aimé le voir, ça n'a pas fonctionné, mais je pense qu'après une semaine on aurait pu arrêter d'en parler," a affirmé pour sa part l’entraîneur du Canadien, Guy Carbonneau.
Ceci étant dit, Brière et les Flyers connaissent un bon début de saison. L'attaquant a marqué quatre buts en plus d'amasser neuf passes en dix parties. Quant aux Flyers, ils ont un dossier de 7-3-0-0 après avoir terminé au dernier rang dans la LNH l'an dernier. Ils trônent même en tête de la section Atlantique.
Le Canadien a échappé son dernier 3-2 en tirs de barrage mardi devant les Thrashers d'Atlanta après une série de quatre victoires.
Le gardien Cristobal Huet retrouvera son filet après l'avoir cédé à Carey Price au cours des deux précédents matchs. Si Huet affrontera Brière, il n'aura pas à s'en faire avec Simon Gagné, retenu à Philadelphie en raison des suites d'une commotion cérébrale.
Le défenseur Francis Bouillon ne sera pas de la formation, lui qui est blessé à l'épaule gauche et il est possible qu'Andrei Kostistyn soit réinséré dans la formation