Qui a dit que l'attaque massive du Canadien allait avoir du plomb dans l'aile à la suite de la perte du plomb de Sheldon Souray durant la saison morte?
Rien n'a paru vendredi alors que le Canadien a marqué cinq buts en avantage numérique, dont quatre en première période, pour l'emporter au compte de 7-4 sur les Hurricanes de la Caroline. Les quatre buts en avantage numérique en une période étaient une première depuis une rencontre de 1983 contre les Nordiques de Québec.
Les cinq buts en supériorité numérique étaient aussi une première depuis 1975 pour le Canadien, et une sixième fois dans son histoire.
La performance du Canadien au premier tiers a chassé le gardien Cam Ward, qui a alloué cinq buts en 15 tirs.
Ce n'était qu'un deuxième revers en temps régulier pour les Hurricanes, qui avaient été battus en prolongation par le Canadien lors du premier match de la saison régulière.
L'attaque montréalaise a enfilé 13 buts en deux parties jusqu'à maintenant cette semaine. Lundi au Centre Bell, les hommes de Guy Carbonneau ont marqué six fois dans un gain de 6-1 sur les Bruins de Boston.
Tomas Plaklanec a été la bougie en attaque chez le Canadien avec une performance de deux buts et deux passes. Ses compagnons de trio ont bien fait également. Guillaume Latendresse a récolté ses deux premières passes de la saison alors qu'Alex Kovalev, qui disputait un 1000e match en carrière, a obtenu son 800e point en carrière.
Kovalev a déjoué Ward avec un tir sur réception en avantage numérique pour atteindre ce plateau important.
Plekanec a récupéré une rondelle libre et il a déjoué le gardien pour faire 2-0. Son deuxième but est survenu en fin de deuxième et portait le pointage à 6-2 pour le Canadien, qui a joué nettement plus mollement au troisième vingt.
Andrei Markov a amassé trois passes dans cette cinquième victoire en neuf parties pour le Tricolore.
Kyle Chipchura a été le premier joueur du Canadien a trouvé le fond du filet dans la partie avec un puissant tir dans le haut du filet pour son deuxième de la saison.
Saku Koivu a joué de chance quand Mike Commodore a dirigé la rondelle dans son filet. Mark Streit a également participé à la pétarade de la première période avec son deuxième de la saison. Koivu a aussi amassé une passe.
Mathieu Dandenault a complété dans un filet désert.
Jeff Hamilton, Eric Staal sur un tir de pénalité et Ray Whitney ont répliqué pour les Hurricanes, qui ont vu les arbitres leur refuser un but au second engagement. En fin de troisième, Rob Brind'Amour a inscrit son troisième de la saison.
Les joueurs du Canadien auront tout juste le temps de reprendre leur souffle puisque le prochain match aura lieu dans moins de 24 heures à Pittsburgh samedi.