Preview du jeu
Il fallait bien que cela arrive un jour. Seul depuis trop longtemps sur le créneau des jeux de catch, THQ va très prochainement devoir faire avec un concurrent, en l'occurrence Midway. La fameuse WWE étant prise, ce dernier s'est adjugé les services de la TNA (Total Nonstop Action Wrestling) histoire d'avoir, lui aussi, quelques grands noms de ce sport / spectacle très populaire outre-Atlantique. Histoire de bien faire les choses et nous présenter son projet dans les meilleures conditions, Midway nous a conviés à Atlanta où le jeu nous a été largement présenté... en parallèle de l'événement majeur de la TNA, le Bound For Glory.Quel Impact! pour le catch façon Midway ?Pas vraiment populaire en France, le catch est souvent relayé aux secondes parties de soirées de chaînes câblées. En dehors de l'aspect purement spectacle de ce « sport » et de cette ambiance qu'on ne comprend pas forcément de notre côté de l'Altantique, il s'agit malgré tout d'un excellent support pour réaliser un jeu vidéo nerveux, amusant et très spectaculaire. Les mouvements spéciaux, les célèbres
signatures moves, des stars les plus populaires sont impressionnants et le grand n'importe quoi de certaines rencontres de catch (figures acrobatiques, utilisation d'objets, prises de soumission, projections dans les cordes...) est tout à fait compatible avec l'aspect divertissement d'un jeu vidéo.
Très complète, cette vidéo insiste notamment sur la technique de capture de mouvements
Afin de concurrencer THQ, Midway se devait tout d'abord de reproduire le plus correctement possible les catcheurs de la TNA et de proposer une réalisation
next gen de qualité. À Atlanta, seule la mouture Xbox 360 nous était présentée (le jeu est aussi prévu sur PS2, PS3 et Wii) et encore, le studio n'en était qu'à environ 50-60 % du développement. Pour autant, nous avons déjà pu découvrir une réalisation de grande qualité. Au total, le jeu devrait proposer plus de 20 catcheurs et d'autres pourraient être à débloquer ultérieurement. Nous avons pour notre part eu la possibilité de jouer avec Kurt Angle, Samoa Joe, Rhino, Abyss, AJ Styles ainsi que quelques autres des stars de la TNA et il n'y a vraiment pas grand-chose à redire niveau modélisation.
Il est évidemment très facile de reconnaître les catcheurs, mais les développeurs ont tenu à soigner les détails. Ainsi, les tatouages sur le visage de Christopher Daniels sont impeccablement reproduits, de même que le maquillage de Sting ou le masque d'Abyss. Rien à redire non plus sur les cicatrices, vraies ou fausses la question n'est pas là, de certains catcheurs. Durant les combats, le souci du détail se ressent également, bien que dans le feu de l'action, les joueurs n'auront pas toujours le temps de remarquer que des gouttes de transpiration perlent sur la peau de leur catcheur ! Enfin, pour en finir avec les questions graphiques, TNA Impact! propose également un rendu sympathique du côté des environnements.
Souvent spectaculaires, les coups sont en plus relativement simples à exécuter Sur la version que nous avons testée, un seul ring était disponible alors que le jeu complet en proposera huit et qu'il pourrait y en avoir d'autres après la sortie du jeu. La TNA s'est démarquée de la WWE par l'utilisation de rings hexagonaux et cette particularité est évidemment au programme de TNA Impact!, mais le plus intéressant reste dans les tribunes où le rendu n'est certes pas exceptionnel, mais reste plus agréable que chez la concurrence. Les spectateurs ne semblent pas vraiment regarder l'action, mais leurs animations sont correctes et plus variées que de coutume. Des effets de lumière, de flou et d'éclairage permettent d'ajouter encore à l'ambiance qui se dégage des matchs et contribuent à immerger le joueur.
Au niveau des matchs justement, TNA Impact! se démarque principalement sur un point : les combats semblent autrement plus vif et nerveux que ceux de Smackdown. Alors que les catcheurs de ce dernier paraissent empruntés, que les mouvements ne sont finalement pas très fluides et les prises relativement délicates à maîtriser, TNA Impact! joue la carte de l'accessibilité. Tout d'abord, la vitesse de déplacement des catcheurs et leur vivacité donnent beaucoup plus envie et contribue au dynamisme des parties, mais en plus il faut avouer qu'il est bien agréable de réussir quelques prises après seulement deux ou trois combats : il faudra évidemment beaucoup plus de temps pour maîtriser les techniques de soumission par exemple, mais la courbe d'apprentissage semble mieux étudiée.
Samoan Submission Machine ou Black Machismo...Notre version
preview ne permettait de participer qu'à des combats en un contre un où les interactions avec le décors étaient limitées. TNA Impact! devrait cependant proposer toute la variété de situations que nous sommes en droit d'attendre d'un jeu de catch avec notamment du
tag team, du multjoueur et un mode « histoire ». Les développeurs nous ont assuré que tous les
signature moves des catcheurs modélisés seront présents et, dans la peau d'AJ Styles, cela devrait donner quelque chose de très acrobatique. Pour l'heure, nous nous sommes contentés de quelques plongeons, de chutes latérales et de coups de pieds déjà très aériens qui donnent parfois un petit côté ballet aux matchs.
En outre, les créateurs ont bien insisté sur le fait que toutes les techniques des catcheurs ont été reproduites avec le plus de précision possible. Pour ce faire, de longues séances de capture de mouvements ont été organisées avec les véritables catcheurs quand la concurrence se contente de cascadeurs. Nous avons eu l'occasion de parler à certains de ces catcheurs et même si l'exercice s'est avéré relativement fastidieux, il a dans l'ensemble été bien apprécié. À l'heure actuelle, il manque certaines animations et ces mouvements spéciaux peuvent donc paraître encore décousus, mais les développeurs en sont parfaitement conscients et travailleront là-dessus très prochainement. Il n'en demeure pas moins que, même pour un non-fan, TNA Impact! est déjà plaisant à jouer.
Tirée de la version Xbox 360, cette bande-annonce multiplie les séquences de jeu
Une simple pression sur la gâchette de droite et notre catcheur court à travers le ring alors que les boutons A, X et Y permettent différents coups. En utilisant conjointement l'un de ces boutons et le bouton gauche de la manette, il est facile de réaliser des attaques alternatives et ainsi de varier les approches entre coup de poing, coup de pied, coup de tête, coup de pied retourné... Si le catcheur est en train de courir, la majorité de ces techniques se transforme en attaque « aérienne » pour assurer le spectacle, mais aussi projeter à terre l'adversaire. Enfin, le bouton droit permet de se défendre en tentant un mouvement de contre. Tous n'étaient pas encore implémentés, mais il était déjà amusant d'attraper le pied de son adversaire pour le mettre au sol.
Même sans être un grand amateur de catch, difficile de ne pas connaître le classique final d'un combat de ce type : après une prise quelconque ou une projection, l'un des deux catcheurs se retrouve au sol et l'autre en profite pour « s'aplatir » dessus afin de l'empêcher de bouger. Dès lors que le sportif ainsi immobilisé a les deux épaules qui touchent le sol trois secondes durant, il a perdu. Ce
finish, on le retrouve bien sûr dans TNA Impact! et c'est le bouton B qui permet d'accomplir cette action ainsi que quelques autres. Le final est également l'occasion d'un minijeux très simple dans lequel le joueur au sol doit tenter de se dégager : il faut bouger un stick de gauche à droite (en rythme plus que rapidement) pour remplir une jauge avant les trois secondes !
Il est question d'intégrer d'autres minijeux pour se dégager de ces fameuses prises de soumissions, mais de manière générale, TNA Impact! ne favorise pas ce type d'engagements. L'accent a, nous l'avons dit, été mis sur la vivacité et la nervosité de matchs dans lesquels le joueur doit surveiller deux indicateurs : sa forme et sa barre « Impact! » qui, une fois remplie, indique la possibilité de lancer un
signature move... Il y aurait encore pas mal de choses à dire sur les combats comme la possibilité de sortir du ring ou celle, encore à intégrer, d'utiliser les barrières devant les spectateurs, mais il faut en garder pour plus tard. Une chose est sûre, ce TNA Impact! nous a fait bonne impression et a encore le temps de se bonifier d'ici à sa sortie prévue au printemps 2008.
Tous n'étaient pas encore implémentés, mais la grande majorité des catcheurs de la TNA seront au programme