Guillaume Latendresse et Steve Bégin seront laissés de côté face aux Panthers. Deux attaquants québécois seront laissés de côté pour ce premier Méchant Mardi qui sera présenté sur les ondes de RDS et RDS-HD, dès 19h00. Si on se doutait bien que Guillaume Latendresse regarderait cette rencontre face aux Panthers de la Floride sur la galerie de presse, il a été surprenant d'apprendre que Steve Bégin l'accompagnera.
C'est donc dire que Garth Murray disputera sa première rencontre de la saison. Il évoluera sur la quatrième unité en compagnie de Kyle Chipchura et de Mathieu Dandenault.
C’est une chose d’envoyer Latendresse sur la galerie de presse, mais si Guy Carbonneau veut que son jeune attaquant adopte de bonnes habitudes en prenant exemple sur ses coéquipiers, il devra trouver le moyen de soutirer davantage du reste de ses hommes.
Trois jours après avoir offert une performance inégale à ses partisans en levée de rideau de sa saison locale, le Canadien aura l’occasion de se racheter face aux Panthers.
Toutefois, si la troupe de Carbo ne joue pas mieux que lors du match inaugural, Latendresse peut laisser son calepin de note à la maison.
Samedi, le Canadien a permis aux Hurricanes de la Caroline de patiner à leur guise pendant deux périodes. Après un début de match prometteur, ils ont retraité au vestiaire après 40 minutes de jeu avec seulement huit lancers au but contre 30. L'effort a été beaucoup plus convaincant en troisième période, mais c'était trop tard.
Pour s’assurer que ça ne se reproduise pas, l’entraîneur a remanié ses lignes d’attaque lors de l’entraînement de lundi. Bryan Smolinski se retrouverait donc sur la deuxième unité aux côtés de Tomas Plekanec et Alex Kovalev.
Mikhail Grabovski retrouvera sa place dans la formation partante, puisqu’il s’est entraîné avec Andrei Kostitsyn et Tom Kostopoulos.
Le premier trio composé de Chris Higgins, Saku Koivu et Michael Ryder est de son côté demeuré intact.
En défensive, pas de changement. C'est donc dire que Josh Gorges ratera un deuxième match de suite.
Cristobal Huet défendra le filet du bleu-blanc-rouge. "Vous avez vu le match de samedi", a répondu Carbo quand on lui a demandé de justifier sa décision.
Après avoir perdu leurs trois premiers matchs de la saison, les Panthers s’amènent à Montréal fort d’une séquence de deux gains d’affilée. Ils ont battu les Devils du New Jersey jeudi dernier et le Lightning de Tampa Bay 6-4 samedi.
Olli Jokinen est le meilleur marqueur de l’équipe avec six points.
À noter que l’ancien Canadien Richard Zednik s’aligne maintenant avec les Panthers. L’auteur d’un but cette saison a inscrit cinq points en 14 matchs en carrière contre l’équipe avec laquelle il a passé un peu plus de quatre saisons