Le Canadien en aura-t-il plein les bras face aux Hurricanes?(Photo Getty) MONTREAL - Comme "casseux de party", le Canadien peut difficilement trouver pire que les Hurricanes de la Caroline, les visiteurs, samedi, à l'occasion du match inaugural de la saison 2007-08 au Centre Bell. La match est présenté à RDS et RDS HD dès 19 heures.
Les Hurricanes s'amènent dans la métropole forts d'une lancée de sept victoires au Québec, incluant trois gains obtenus au cours des séries éliminatoires, en avril 2006.
Les Canes seront, de plus, animés du désir de rendre la monnaie de sa pièce au Tricolore, parce qu'il a saboté leur ouverture locale, le 3 octobre.
"Ils vont vouloir gâcher notre fête, comme on a gâché la leur en Caroline", a observé le gardien Cristobal Huet, vendredi, en évoquant le gain de 3-2 obtenu en prolongation à Raleigh.
Le CH entreprend sa saison locale après avoir récolté cinq points sur une possibilité de six à l'étranger. Les Hurricanes, eux, viennent de signer des victoires impressionnantes à Toronto et à Ottawa. Après avoir bafoué les Maple Leafs 7-1, ils ont infligé aux Sénateurs leur premier revers de la saison, jeudi, l'ayant emporté 5-3.
"J'espère qu'ils n'ont plus de buts en banque", a lancé à la blague l'entraîneur du Canadien, Guy Carbonneau.
"C'est sûr qu'ils sont mécontents qu'on soit allé les vaincre chez eux. On s'attend de recevoir une forte opposition."
Le Canadien va s'efforcer de calquer la performance qu'il a offerte en Caroline. L'erreur qu'on doit éviter, selon Carbo, c'est de vouloir en mettre plein la vue aux amateurs en ouvrant le jeu.
"Les Hurricanes aiment forcer le jeu, jouer à un rythme soutenu. J'ai suivi le match contre les Sénateurs à la télévision jeudi. Il y a eu plusieurs erreurs, de part et d'autre, à cause de ça. On devra éviter de tomber dans le piège.
"Je ne veux pas empêcher les gars de se lancer à l'attaque, a-t-il précisé, mais on va devoir être soucieux de notre jeu en défense. On devra également faire preuve de discipline."
Chez les champions de la coupe Stanley en 2006, on ne fait pas de cachette qu'on veut peser à fond sur l'accélérateur.
"On veut ouvrir le jeu, imposer notre rythme. C'est dans ce style qu'on est à notre mieux, a affirmé l'entraîneur Peter Laviolette. On est une équipe qui pourchasse continuellement la rondelle. On ne néglige pas l'aspect défensif, on veut assurer une bonne protection à notre gardien. Mais on préconise un style combatif basé sur la possession de la rondelle."
Laviolette, qui a trouvé que ses troupiers se sont peut-être laissés emporter face aux Sénateurs jeudi, a dit ne pas trop savoir à quoi s'attendre du Canadien.
"C'est une équipe qui affectionne de jouer de façon combative par moments.
"Ce n'est nécessairement pas parce qu'on a été mauvais, si le Canadien nous a battus en Caroline. J'avais dit après le match qu'on pouvait être meilleur. On l'a été dernièrement."