Guillaume Latendresse(Photo Getty) Après avoir récolté cinq points sur six sur la route, le Canadien retrouvera ses partisans samedi, alors qu'il disputera le premier match de la saison régulière à domicile. Les visiteurs seront les Hurricanes de la Caroline, que le Tricolore a vaincu 3-2 la semaine dernière. Au plan personnel, on attend le réveil de Guillaume Latendresse.
Douze jours après le début de la saison, le Canadien disputera finalement un premier match à la maison et les partisans réserveront sans doute des applaudissements généreux à leurs favoris. Avec une récolte de cinq points, on se doute que Guy Carbonneau est heureux d'avoir vu son équipe disputer trois parties sur la route avant de briser la glace à domicile.
"Avoir eu du succès sur la route, avoir vu que les choses qu'on a travaillées fonctionnent, je ne dirais pas que ce sera plus facile mais au moins ils ont compris le message."
Une seule ombre au tableau. À sa deuxième année dans le circuit Bettman, Guillaume Latendresse connaît un début de saison très difficile. Après trois parties, le gros attaquant n'a toujours pas point. Il ne revendique qu'un seul tir au but et seulement cinq mises en échec au total. Ça va tellement mal pour lui qu'il craignait devoir regarder le match inaugural du haut des gradins. "C'est certain que j'y ai pensé. Mais je suis content d'être de l'alignement demain et de pouvoir montrer ce que je peux apporter à l'équipe.
"Je suis une personne patiente, a avoué l'entraîneur. Guillaume est le premier à dire qu'il ne connaît pas un bon début de saison mais il a connu une bonne saison l'an passé après un départ assez lent alors cette année on va lui donner un peu de chance. Le mot d'ordre pour lui c'est le travail et ne pas penser trop en avant. L'an passé, il travaillait très fort et les résultats sont venus. Présentement, il pense que les résultats vont venir avant le travail. Ca ne marche jamais!"
Très conscient qu'il ne répond pas du tout aux attentes, Latendresse sait pertinemment que la patience de l'entraîneur a des limites. "J'ai fait du vidéo avec Kirk, a ajouté Latendresse. On a regardé tous mes jeux ensemble. Je suis une personne qui aime voir ses erreurs et ses bons coups. Ça fait du bien."
Outre le retour de Huet devant le filet du Canadien, une seule autre modification à la formation de Carbonneau sera le défenseur Patrice Brisebois qui reprendra sa place à la ligne bleue au détriment de Josh Gorges
Bryan Smolinski
Si Guy Carbonneau ne modifie pas ses trios, cela veut donc dire que Bryan Smolinski se retrouvera de nouveau au centre de la troisième ligne entre Latendresse et Kostopoulos. Acquis cet été pour remplacer Radek Bonk, Smolinski avait été contraint de disputer les deux premiers matchs de la saison à l'aile