Comme premier match dans la Ligue nationale, Carey Price pouvait difficilement demander un défi plus excitant. Il aura l'occasion de se frotter à Sidney Crosby et sa bande, eux qui forment l'une des plus redoutables attaques du circuit Bettman. Comment réagira le premier choix du Tricolore en 2005? Pour le savoir, syntonisez RDS ou RDS-HD dès 19h.
Price, le cinquième choix au total au repêchage de 2005, a affiché un dossier de 15-6 et une moyenne de buts accordés de 2,06 avec les Bulldogs de Hamilton qu’il a conduits à la conquête de la coupe Calder la saison dernière.
L'histoire pourrait jouer en faveur de Price, puisque Patrick Roy et Ken Dryden ont tous deux récolté leur première victoire en carrière dans la LNH à Pittsburgh.
Le Canadien en sera à un troisième match de suite sur la route et a déjà récolté trois points sur une possibilité de quatre. Samedi à Toronto, la troupe de Guy Carbonneau avait laissé une avance de deux buts pour s’incliner en prolongation par 4-3.
Chez les Penguins, on s’inquiétait à l’effet que Sidney Crosby rate le match en raison d’une blessure à un pied mais il devrait être en uniforme mercredi soir.
Le joueur étoile des Penguins avait reçu un puissant tir de François Beauchemin, des Ducks d’Anaheim, au pied droit. Il avait complété la rencontre.
Blanchi dans la défaite de 4-1 face à la Caroline vendredi, Crosby a récolté une passe dans la victoire sur les Ducks.
Autre source d’inquiétude chez les Penguins est le jeu de Marc-André Fleury qui affiche une moyenne de buts accordés de 4,81 en deux matchs. Il avait été retiré après deux périodes face à la Caroline et n’a arrêté que 19 des 23 tirs dirigés vers lui contre Anaheim.
La rivalité Montréal-Pittsburgh
Depuis l'arrivée de Sidney Crosby dans la Ligue nationale en 2005, la rivalité entre les Penguins et le Canadien s'est accentuée. La saison dernière, plusieurs gestes de violence ont marqué les affrontements entre les deux équipes.
Depuis deux saisons, les Penguins ont eu le dessus sur le Canadien en ayant remporté cinq des huit matchs.
Les joueurs du Canadien sont également conscients qu'ils doivent sans cesse surveiller les moindres faits et gestes de Crosby sur la patinoire.
"Ce sont toujours des matchs excitants, a dit Guillaume Latendresse. L'équipe est bonne offensivement et physiquement, ce sont des gros joueurs alors c'est toujours plaisant d'aller jouer là-bas. Il y a beaucoup d'émotions."
Trios possibles mercredi
Chris Higgins, Saku Koivu et Michael Ryder
Alex Kovalev, Tomas Plekanec et Andrei Kostitsyn
Guillaume Latendresse, Brian Smolinski et Tom Kostopoulos
Kyle Chipchura, Steve Bégin, Mathieu Dandeneault