Après une semaine houleuse durant laquelle certains joueurs en sont même venus aux coups durant les entraînements, les Alouettes ont utilisé le meilleur moyen qui soit pour redonner le sourire à tout le monde : gagner.
Anthony Calvillo a lancé trois passes de touché à son deuxième match depuis son retour au jeu et Montréal a disposé des Tiger-Cats de Hamilton 27-19, lundi après-midi au stade Percival-Molson.
Calvillo, qui avait raté trois rencontres en raison d’une blessure à l’épaule droite plus tôt cette saison, a complété 20 de ses 32 tentatives de passes pour des gains de 288 verges. Le quart-arrière des Alouettes (7-7) a même effectué deux courses pour des gains de 28 verges.
Pour une rare fois cette saison, Calvillo a été bien protégé par sa ligne à l’attaque, qui n’a concédé qu’un sac du quart aux joueurs défensifs des Tiger-Cats (2-12), qui sont maintenant mathématiquement assurés de ne pas participer aux éliminatoires.
Le receveur éloigné Kerry Watkins, qui a avoué avoir des difficultés à communiquer avec Jim Popp, s’est arrangé pour retomber dans les bonnes grâces de son directeur général et entraîneur-chef. Watkins a capté sept passes – dont une bombe de 70 verges pour le touché – pour des gains de 192 verges.
Jarrett Payton et Elijah Thurmon ont inscrit les autres majeurs de Montréal, qui avait échappé ses trois dernières parties ainsi que quatre de ses cinq dernières. Payton a également porté le ballon à 12 reprises pour des gains de 56 verges.
Le botteur Damon Duval a ajouté un placement de 17 verges ainsi qu’un simple réussi à la suite d’un botté de dégagement.
Cette victoire permet aussi aux Alouettes de rejoindre les Argonauts de Toronto au deuxième rang de la division Est avec 14 points. Les deux équipes vont d’ailleurs s’affronter vendredi à Toronto.
Une première demie du tonnerre
Même si les visiteurs ont réussi à inscrire les premiers points au tableau sur leur première série à l’attaque à la suite d’un placement de 37 verges de Nick Setta, Montréal a été sans pitié en première demie en marquant les 21 points suivants.
Calvillo a d’abord lancé une passe de touché de neuf verges au demi Payton avant de lancer une bombe de 70 à Watkins sur le premier de la troisième série offensive des Alouettes. Le quart des Alouettes a finalement rejoint Thurmon dans la zone des buts sur une distance de huit verges après que Davis Sanchez eut réalisé une interception qui avait permis aux Oiseaux d’amorcer leur série à la ligne de 32 dans le territoire des Tiger-Cats.
Hamilton est ensuite revenu dans le match en lorsque Casey Printers a complété une poussé de neuf jeux et 98 verges en inscrivant un touché sur une course d’une verge. Il s’agissait du premier touché de Printers depuis son retour dans la Ligue canadienne.
L’ancien des Chiefs de Kansas City a quand même connu une rencontre difficile, ne complétant que 15 de ses 39 tentatives de passes pour des gains de 228 verges avec deux interceptions. Reconnu pour sa mobilité, Printers n’a effectué que cinq courses pour de faibles gains de 18 verges. Il a également été plaqué à deux reprises derrière sa ligne de mêlée.
Les Tigers-Cats ont réussi à réduire l’écart à 24-19 grâce au pied de Setta, qui a effectué des placements de 30, 43 et 30 verges.
Le reste de l’histoire appartient à l’unité défensive locale qui malgré son indiscipline, a causé quatre revirements en deuxième demie.
Duval a planté le dernier clou dans le cercueil de Hamilton avec son placement réussi avec un peu moins de cinq minutes à faire à la rencontre.