Les Leafs ont encore eu le meilleur sur le Canadien, samedi à Toronto. (Photo Getty) Si l’enjeu était moins grand que la dernière fois que le Canadien avait mis les pieds au Air Canada Center, le résultat, lui, fut le même. Les hommes de Guy Carbonneau ont laissé filer une avance de deux buts pour finalement s’incliner 4-3 en prolongation devant les Maple Leafs de Toronto samedi soir.
Tomas Kaberle - qui d’autre? - a déjoué Cristobal Huet alors que Francis Bouillon se trouvait au cachot avec moins de deux minutes à faire en surtemps pour procurer aux Leafs une première victoire à leur troisième match de la saison.
Le Canadien, qui avait battu les Hurricanes de la Caroline mercredi, subit donc une première défaite en 2007-08. Il disputera son prochain match mercredi à Pittsburgh.
Les Leafs venaient de résister aux assauts des visiteurs pendant les deux minutes au cours desquelles Mats Sundin purgeait une pénalité pour avoir rudoyé Andrei Markov quand Bouillon a été puni pour avoir retenu le capitaine suédois. Le match était terminé huit secondes plus tard.
Si le Canadien se retrouve avec un seul point supplémentaire en banque, c’est qu’il a été incapable de conserver la priorité de deux buts qu’il s’était bâtie en deuxième période. Andrei Markov avait d’abord brisé l’égalité de 1-1 en déjouant Vesa Toskala en désavantage numérique à 6:05, puis Andrei Kostitsyn avait doublé cette avance dix minutes plus tard.
Alexei Ponikarovski a toutefois ramené les Leafs dans le match avant le son de la sirène et est revenu à la charge en début de troisième pour replacer les deux équipes à la case départ. Chaque fois, le grand Russe a reçu l’aide de Mats Sundin, qui a terminé le match avec trois passes.
Ian White a été l’autre buteur des Leafs.
Mathieu Dandenault avait ouvert la marque en première période pour le Canadien.
Du bon travail de Dandenault
Le quatrième trio du Canadien bourdonnait depuis déjà quelques instants en territoire adverse quand Patrice Brisebois a dirigé un faible tir qui a raté la cible à la gauche de Vesa Toskala. La rondelle bondissante est toutefois revenue se perdre dans le trafic devant le gardien et quand elle est réapparue, Dandenault, qui évolue à l’attaque avec Steve Bégin et Bryan Smolinski, l’a poussé du revers derrière la ligne rouge.
Le but inscrit à 2:43 du premier tiers était le premier du Canadien cette saison à forces égales, puisque les trois inscrits en Caroline l’avaient été en supériorité numérique.
White a créé l’égalité un peu moins de deux minutes plus tard quand son tir puissant et précis est allé se loger dans la lucarne du filet protégé par Cristobal Huet.
Le Canadien n'a pu profiter de deux jeux de puissance consécutifs en fin de période, deux pénalités provoquées par la fougue de Christopher Higgins, pour prendre les devants.
Higgins a poursuivi son travail acharné au retour de l’entracte. Alors que Guillaume Latendresse était puni, il a eu le dessus sur deux adversaires dans le coin de la patinoire avant de repérer Markov qui, de l’enclave, a décoché un tir du poignet qui a mystifié Toskala.
L’avance du Canadien est devenue plus confortable après le but de Kostitsyn, mais pas pour longtemps. Sundin a profité d’une mauvaise sortie de Huet pour récupérer le disque derrière le filet et le remettre à Ponikarovsky, qui a su compléter le travail avec brio.
Le duo est revenu à la charge en tout début de troisième période. Sundin a provoqué un revirement en appliquant de l’échec-avant sur Markov, à qui il a soutiré la rondelle pour préparer le but égalisateur.
Alex Kovalev a raté deux occasions en or de mettre fin au match, mais il s’est fait voler par Toskala en fin de troisième et son puissant lancer frappé a touché le poteau lors de la période décisive.