Ce soir, premier face à face de la saison entre les Leafs et le Canadien. (Photo Getty) Les partisans du Canadien ont eu tout l’été pour passer à autre chose, mais la plaie n’est pas encore complètement guérie. Ce soir, le Tricolore tentera de se payer une petite vengeance contre l’équipe qui l’a privé d’une place en séries éliminatoires en avril dernier alors qu’il visitera les Maple Leafs de Toronto. Le premier chapitre de cette rivalité épique en 2007-08 s’écrira ce soir, dès 18h30, sur les ondes de RDS.
En réalité, l’enjeu qui entourait ce duel mémorable il y a presque cinq mois jour pour jour ne se compare en aucun temps avec celui plutôt minime qui accompagne le premier affrontement de la saison entre les deux équipes, mais un match entre ces éternels rivaux n’est jamais banal.
On peut dire, en exagérant à peine, que les représentants de la Ville Reine vivent déjà leur première petite crise de la saison, eux qui se sont inclinés deux fois en autant de soirs devant les Sénateurs d’Ottawa dans la bataille de la 401.
«Il n'y a pas lieu de s'énerver, fait valoir Chad Kilger. Il nous a seulement manqué un petit quelque chose dans ces deux matchs. On a ressenti un peu de nervosité en fin de rencontre, surtout dans notre territoire. Nous aurons du succès si on continue à jouer avec le même acharnement.»
L'ancien joueur du Canadien dit comprendre l'impatience des partisans et des médias.
«Les gens attendent une nouvelle conquête de la coupe depuis 40 ans. L'équipe n'a pas participé aux séries ces trois dernières saisons si on ajoute l'année du lock-out. Je peux comprendre leur impatience», a dit Kilger.
À Montréal, la saison a commencé beaucoup plus gaiement avec un gain de 3-2 en prolongation face aux Hurricanes de la Caroline mercredi. Le Tricolore, qui a marqué tous ses buts avec l’avantage d’un homme, tentera de profiter d’une équipe qui a accordé deux buts aux Sénateurs à 5 contre 4 jeudi et contre laquelle elle a inscrit huit buts en supériorité numérique la saison dernière.
Contre Ottawa, les Leafs ont travaillé 14 fois avec l’avantage d’un homme sans être capables de capitaliser.
Andrew Raycroft et Vesa Toskala ont chacun obtenu un départ depuis le début de la saison et l’entraîneur Paul Maurice n’a toujours pas indiqué qui sera son partant contre le CH.
Cristobal Huet, qui a été étincelant contre la Caroline, devrait se retrouver de nouveaux entre les deux poteaux contre Toronto