Daniel Alfredsson a réussi un tour du chapeau dans la victoire de 5-4 des Sénateurs. (Photo PC) Daniel Alfredsson a réussi un tour du chapeau face au Canadien de Montréal, samedi à la Place Banque Scotia. Cette brillante performance du capitaine des Sénateurs a permis aux représentants d'Ottawa de l’emporter 5-4 en prolongation.
Le Suédois a marqué son premier but de la rencontre à 17:53 de la première période lorsqu’il a redirigé la savante passe d’Antoine Vermette derrière Cristobal Huet. La sortie hasardeuse du gardien français derrière son filet de même que le dégagement raté par Patrice Brisebois ont mené au but.
Jason Spezza a doublé l’avance des Sens avant la fin de l’engagement initial. Son puissant tir frappé n’a laissé aucune chance à Huet.
En milieu de deuxième période, Mike Komisarek a trompé la vigilance de Martin Gerber grâce à un bon tir des poignets du haut des cercles durant une supériorité numérique. Andrei Kostitsyn a alimenté à la perfection le défenseur du Canadien.
Lors d'un avantage numérique moins de cinq minutes plus tard, le capitaine des Sénateurs a inscrit son deuxième filet du match pour redonner deux buts d’avance aux siens. Mais Josh Gorges a tôt fait de ramener l’écart à un but. Le tir du défenseur était tout simplement parfait.
Alfredsson a complété son tour du chapeau en troisième période, but qui donnait les devants 4-2 à Ottawa.
Les hommes de Guy Carbonneau ont ensuite montré une bonne force de caractère, marquant deux buts avant la fin de la troisième période pour forcer la tenue d’une prolongation. Tour à tour, Tom Kostopoulos et Mark Streit ont touché le fond du filet. Le nouvel attaquant du Tricolore a marqué dix secondes après qu’Alfredsson eut inscrit son troisième but de la rencontre.
Alfredsson a récolté son quatrième point du match lorsqu'il a contribué au filet de Patrick Eaves qui scellait l’issue de la rencontre alors qu’il restait 32 secondes à la période supplémentaire.
Cristobal Huet a été utilisé durant deux périodes, réalisant neuf arrêts sur 12 lancers. Carey Price est venu compléter le match devant le filet du Canadien à compter de la troisième période. Le jeune gardien a accordé deux buts sur dix tirs.
La troupe de Guy Carbonneau a dominé dans les tirs 39-22 même si Saku Koivu, Alex Kovalev et Andreï Markov avaient congé.
D'autres ont pris la relève, dont les jeunes Kyle Chipchura, Mikhail Grabovski (deux passes) et Josh Gorges. Mais aussi les vétérans Mathieu Dandenault, muté à l'aile droite pour le match, et le défenseur Patrice Brisebois, qui en était à sa première rencontre en neuf mois.
La direction du Canadien devra maintenant retrancher trois joueurs, vraisemblablement un gardien, un défenseur et un attaquant. La "guillotine" devrait tomber lundi.