Dean McAmmond a quitté la rencontre sur une civière après avoir été mis en échec. NEW YORK - La LNH a imposé une suspension de 20 matchs à la recrue des Flyers de Philadelphie Steve Downie à la suite de la violente mise en échec qu'il a appliquée à Dean McAmmond, des Sénateurs d'Ottawa.
"Il (Downie) a dépassé la limite amplement", a dit lors d'un appel-conférence Colin Campbell, le vice-président exécutif de la LNH et directeur des opérations hockey.
McAmmond a subi une commotion cérébrale quand il a été frappé par Downie et il a quitté la patinoire sur une civière lors de la deuxième période d'un match préparatoire, mardi soir.
"Dès que le coup a été porté, on pouvait penser que ce serait mauvais", a noté Campbell.
Downie, un athlète de cinq pieds 10 pouces et 192 livres, a reçu une pénalité de match sur le jeu, ce qui signifiait qu'il était suspendu automatiquement pour une période indéterminée, en attendant que la ligue étudie son cas.
On ne s'attendait pas à ce que Downie, qui est âgé de 20 ans, soit retenu au sein de la formation des Flyers cette saison. Mais c'était avant que les attaquants Scottie Upshall, R.J. Umberger et Joffrey Lupul ne subissent des blessures.
Si Downie est retranché par les Flyers, il devra écouler sa suspension à son retour dans la LNH. Campbell a indiqué que sa suspension dans la LNH n'empêcherait pas Downie de jouer pour le club-école des Flyers dans la Ligue américaine.