Il y a des journées difficiles. J'ai eu la chance aujourd'hui de prendre le volant de deux magnifiques
voitures , la
Ford GT et la toute nouvelle Mustang Shelby GT500. Introduite au Canada cette année, la Ford GT est déjà en fin de carrière puisque Ford cessera la production en septembre. Avec un prix de détail suggéré de 184 995$, la Ford GT 2006 est un véritable emblème de puissance chez Ford. Elle a connu ses meilleurs moments sous l'appellation de GT40 dans les années 60. Elle était la réponse de Ford à Ferrari qui, dans une période financière plus difficile, avait refusé l'offre d'achat de Ford. La GT40 était donc une
voiture exclusivement de course, destinée à se mesurer à Ferrari dans la course des 24 heures du Mans.
On peut reprocher certaines choses à Ford, mais le travail accompli sur cette voiture est digne de mention. La GT se frotte aisément à des supervoitures telles la Ferrari F430, la
Lamborghini Gallardo et la
Porsche 911 turbo. Forte de ses 550 chevaux, c'est une voiture hautement docile et très prévisible, beaucoup moins vicieuse qu'une
Dodge Viper. Quelques chiffres: 0-100 km/h en 3,8 secondes; vitesse de pointe de 330 km/h; 200 unités destinées au Canada.
La nouvelle Mustang Shelby GT500 n'est pas piquée des vers non plus. Si les impressions de conduite sont sous embargo jusqu'au début juin, je peux déjà vous affirmer que la Mustang perd tranquillement son étiquette de «voiture de ligne droite». Elle est non seulement puissante (avec ses 500 chevaux), mais également beaucoup plus balancée. On peut s'attendre à un prix de base entre 50 000$ et 55 000$, soit un prix hautement compétitif si l'on tient compte des performances de la voiture. Visitez Autonet pour y lire un des essais complets sous peu.
Voyez en vidéo un modèle de course sur la piste. Pour la modique somme de 200 000$ US, Ford pourra vous livrer cette édition de course. Tout un bolide.