En piste ou dans les sentiers, la puissance du YFZ450 règne. Son moteur
à DACT à cinq soupapes en titane et refroidi par liquide est dérivé du
prodigieux moteur logé dans le YFZ450 qui a vu le jour sur les piste de
motocross.
Une boîte de vitesse manuelle à cinq rapports assure la transmission
en douceur de la puissance en toutes circonstances, de la grille de
départ au fil d'arrivée, dans les sentiers étroits comme sur les
chemins forestiers ouverts.
Grâce à l'étrier du frein arrière à deux pistons, arrêter cette machine
est un exercice dont la facilité n'a d'égale que la mise en marche. La
nouvelle conception procure toute la puissance de freinage désirée… et
une réserve!
Les bras delta supérieurs et les articulations de direction en
aluminium qui composent la suspension avant à double triangle sont de
retour. Cette suspension avec cartouches d'azote offre une course
entièrement réglable de 9,1 pouces.
La suspension arrière est composée d'un amortisseur unique en fonte
d'aluminium avec course entièrement réglable de 10,6 pouces et une
tringlerie de type YZ.
Le tendeur de chaîne à excentrique de Yamaha rend les réglages de la
chaîne plus rapides et plus faciles, une caractéristique indispensable
pour les pilotes en mouvement.
La puissance du YFZ450 et transmise au sol par des pneus radiaux
Dunlop conçus pour négocier les virages avec énormément d'habileté sans
trop compromettre le confort du pilote. Il va sans dire que ces pneus
sont montés sur des jantes en aluminium.
L'allure ultra dynamique mais pourtant épurée du YFZ450 capte le
regard à tout coup. Cet attrait est entretenu par barres de maintien en
aluminium à l'avant et à l'arrière et un feu arrière à DEL.
Le démarreur électrique du YFZ450 figure parmi ses caractéristiques les
plus recherchées. D'une simple pression, il lance le moteur et active
le carburateur Keihin FCR de 39 mm inspiré des modèles de course. Elle
est révolue l'époque où il fallait déployer des efforts incroyables
pour lancer le moteur au moyen d'un démarreur au pied. Le bouton
magique s'est avéré indispensable sur le YFZ450, en dépit de ses
racines profondes dans les performances sportives pures.
Évidemment, le YFZ450 continue d'être équipé du frein de stationnement
facile à utiliser qui a conquis la critique et ses repose-pieds de 45
mm pour le conducteur.