MOTEUR:
LT-R450
Propulsé par un moteur à 4 temps, injection de
carburant, refroidi par liquide de 449,8 cm3, basé sur celui de la
gagnante de championnats, la RM-Z 450.
L'injection numérique de carburant précise améliore
l'efficacité de la combustion, assure une réponse des gaz excellente,
une sortie de puissance régulière et un couple phénoménal à tous les
régimes. Le corps de papillon de 43 mm comporte un injecteur à trous
multiples pour mieux pulvériser le carburant.
La puissance est transférée aux roues par une transmission à 5 vitesses aux rapports rapprochés.
Le piston en aluminium forgé comporte trois segments de piston, deux segments d'étanchéité et un segment racleur.
Les côtés des pistons sont échancrés pour réduire le
poids et la friction. Des rainures de rétention d'huile sont usinées
dans les jupes.
Le matériau en composite électrochimique de Suzuki
(SCEM) recouvre l'alésage en aluminium d'un revêtement plus léger qui
transfère mieux la chaleur et permet d'obtenir un jeu plus resserré
entre les pistons et le cylindre. Cela réduit l'usure et accroît la
sortie de la puissance.
Les soupapes en titane sont plus légères que des
soupapes conventionnelles en acier, ce qui réduit le poids, accroît le
contrôle des soupapes et améliore l'efficacité en réduisant les pertes
mécaniques.
Les arbres à cames sont forgés à partir de billettes en acier forgé.
Les cames sont entraînées par chaîne. Il y a également un tendeur automatique de cames.
Le système de lubrification est composé de deux pompes
d'alimentation qui permettent d'obtenir un carter plus compact. La
transmission séparée améliore la durabilité et accroît les sensations
ressenties par le pilote lors du passage des vitesses.
Grâce aux crabots d'engagement intégrés des
engrenages, la nouvelle transmission à 5 vitesses est aussi compacte
qu'une transmission conventionnelle à 4 vitesses.
Le démarreur électrique compact et plus puissant et offre une commodité accrue.
L'échappement en acier inoxydable, situé sous la selle, a une apparence très cool et centralise la masse du véhicule.
Les phares avant à réflecteurs multiples de 40 W
peuvent être enlevés facilement lorsqu'on participe aux courses sur
circuit. Le feu arrière à DEL est compact et efficace.
Trois DEL sont situées sur le tableau de bord pour
indiquer le niveau bas de carburant, le point mort et la température de
l'injection de carburant/du liquide de refroidissement.
CHÂSSIS:
Le QuadRacer est conçu pour la course grâce à son centre de gravité bas, son empattement long et ses voies larges.
Le cadre est fabriqué avec de l'acier très résistant à la torsion pour faire face aux exigences du circuit.
Un empattement de 50,6 po ( 1 285 mm ), une voie avant
de 41,2 po ( 1 047 mm ) et une voie arrière de 38,8 po ( 986 mm ),
cette machine a l'écartement le plus large de sa catégorie. Combiné
avec la hauteur de selle la plus basse, on obtient le centre de gravité
le plus bas.
Afin d'offrir la rigidité et la durabilité
nécessaires, Suzuki utilise des tubes de 1,0 po ( 25,4 mm ) pour le
cadre supérieur et des tubes de 1,13 po ( 28,6 mm ) pour le cadre
inférieur.
Le pivot du bras oscillant est installé dans des sections rectangulaires mesurant 1,0 x 0,71 po (25,4 x 18 mm).
La suspension à double fourchette à l'avant produit le meilleur débattement de la catégorie à 10,0 po ( 254 mm ).
Les amortisseurs KYB à l'avant sont munis de
réservoirs superposés, d'arbres de 14 mm et de pistons de 40 mm , qui
résistent à l'effacement et assurent une meilleure durabilité.
La contrainte du ressort, l'amortissement de la compression et l'amortissement de la détente sont complètement réglables.
Le bras oscillant, l'arbre de pivot plus épais, le
nouveau système de roulement de butée et les roulements de butée à
aiguilles aident le LT-R à progresser souplement sur toutes sortes de
terrain.
Le débattement excellent de 10,9 po ( 277 mm ) est
rendu possible par l'amortisseur KYB, le réservoir superposé, l'arbre
de 18 mm et le piston de 50 mm .
La contrainte du ressort, l'amortissement de la
compression et l'amortissement de la détente sont complètement
réglables et l'amortissement de la compression à haute vitesse et à
basse vitesse peuvent être réglés séparément.
Les moyeux des roues avant sont en aluminium et les moyeux des roues arrière sont en acier forgé.
Les roues avant en aluminium de 10 x 5,50 pouces
abritent des freins à disques de 6,3 po ( 160 mm ) et des étriers
hydrauliques compacts à deux pistons de 25,4 mm.
Les conduites de freins de petit diamètre, en caoutchouc à foisonnement faible, réagissent mieux au levier.
Le frein à disque arrière de 7,5 po ( 190 mm ), monté
sur l'axe, est actionné par un étrier hydraulique à un seul piston de
34 mm et fait office de frein à main.
Des plaques de protection et des repose-pieds en acier larges de 46 mm veillent à la sécurité de la machine et du pilote.